Menuiserie De JaegerGarage Dion

 

jjb banner 2018

Assises du football provincial : la deuxième édition, c'est ce samedi

Écrit par Etienne le 14 décembre 2012.

Il y a bientôt un an, votre site internet préféré avait organisé les premières Assises du football provincial.  Le débat, auquel avaient participé Roland Debras, Olivier Schandeler, Pascal Lebrun, Pierre Friob, Romain Duvivier, Yves Devaux ou encore Frédéric Lion, avait touché la formation des jeunes, le recrutement des arbitres, la violence sur les terrains ou encore la santé de nos clubs de D3 et promotion.   La deuxième édition de cette journée de réflexion se déroulera ce samedi au Jardin des Anémones à Bastogne.

Deux thématiques

Pour ces deuxièmes Assises, deux thèmes ont été retenus.  Le premier concernera la diminution du nombre de spectateurs dans les stades.  Différents dirigeants de D3, promotion et P1 pourront détailler la situation dans leur club et éventuellement les mesures déjà mises en place pour contrecarrer ce phénomène.  L’objectif du débat sera de mettre en avant les raisons de cette diminution et surtout, de tenter de dégager des pistes pour attirer davantage de spectateurs autour des terrains.  L’après-midi, un autre dossier sera au cœur de la discussion.  Récemment, dans le journal La Meuse, l’entraîneur de Givry Eric Picart avait soutenu le projet de création d’une série d’Espoirs pour les clubs de promotion et de P1 principalement. « Cela pourrait également concerner des équipes de la province de Namur très proches de chez nous.  On pourrait très bien commencer cette nouvelle catégorie avec huit ou dix équipes.  C’est une alternative que je vois vraiment d’un bon œil et à Givry, le président Jacques Aubry est bien conscient que l’on doit y passer.  Ce serait une catégorie intermédiaire entre les juniors provinciaux et la première.  Elle pourrait notamment accueillir les joueurs qui n’ont plus l’âge d’évoluer en juniors.  Ces espoirs pourraient permettre aux clubs d’accueillir des jeunes qui pourraient éventuellement être intégrés avec les A.  Cette catégorie jouerait le vendredi soir.  Cela permettrait à l’entraîneur d’aller voir le match et de reprendre l’un ou l’autre joueur pour le samedi ou le dimanche.  Chez nous, à Givry, on ne peut plus continuer sans une équipe juste derrière la première.  Ce serait vraiment un argument supplémentaire pour attirer des bons jeunes.  Il y en a en P2 ! »  Des entraîneurs de P1 ainsi que des joueurs de P1 et de promotion donneront leur avis sur cette idée qui avait déjà été proposée il y a quelques années, notamment par la Jeunesse Arlonaise.  Ce genre de projet ne peut avancer que lorsque les principaux acteurs concernés sont d’accord sur des lignes directrices.

assises_articles

Un sifflet pour les punis : projet approuvé !

Suite à la première édition des Assises, un projet de mesure alternative de sensibilisation à l’arbitrage avait été remis sur les rails.  L’idée, qui n’était pas neuve, était partie d’un constat : le manque d’arbitres et l’importance de la valorisation de cette fonction.  La piste était de proposer aux joueurs et autres affiliés de transformer une sanction en arbitrage de matches pour faire prendre conscience de la difficulté de cette fonction.  Ce lundi, le projet a largement été approuvé par les membres de la Commission Nationale d’Etudes.  La mesure pourrait être appliquée déjà après la trêve hivernale.

Une belle brochette d’invités

Les Assises du foot, c’est un moment de convivialité partagé par une vingtaine d’acteurs de notre football provincial.  Autour de la table, on comptera plusieurs dirigeants de clubs : Philippe Emond (Virton), Yves Lemaire (FCJLA), Benoît Dominique (Bastogne), Philippe Huberty (Givry) et Thierry Lejeune (Sart).  Il y aura aussi plusieurs entraîneurs : Jean-Luc Manand (Longlier), Raphaël Viance (La Roche), Pol Leemans (Mormont), Eric Picart (Givry), Alain Hourlay (Bastogne), Thierry Jourdan (Ochamps) et Joël Roberty.  Les joueurs seront représentés par Julien Robinet (FCJLA) et Jonathan Dewalque (Vaux-Noville).  Le CP sera aussi de la partie (Marcel Javaux et Jean-Claude Merche), tout comme la composante arbitres (Michaël Bouvy).  La presse interviendra également.  Vincent Goffinet (TV Lux et DH), David Martin (Footlux), Jean-Marie Gérard et Gauthier Baudoin (La Meuse) seront présents.