Menuiserie De JaegerNissan Dion

 

jjb banner 2018

Treize membres élus au Conseil d'Administration de l'ACFF

Écrit par David le 20 juin 2019.

L'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire ce mercredi 19 juin à Namur.

Dans son mot d'introduction, Gaspard Navez, le président sortant, a précisé que, pour des raisons professionnelles et familiales, il ne se représenterait pas à la présidence.

Daniel Boccar, le secrétaire général, a demandé une salve d'applaudissement pour le président sortant avec qui, précise-t-il, il était très agréable de collaborer.

Il a ensuite été procédé à l'élection des membres au sein des instances élues ACFF (Comité Sportif et Comité d’Appel). Tous les candidats ont été élus. Il s'agit de:

  • Comité appel ACFF: Gérard Lambrechts, Thierry Mortier, Philippe Nicaise, Jean-Paul Pavanello, Damien Wilmotte et Michel Bouveroux.
  • Comité sportif ACFF: Guy Lekeux, Francesco Leonardo, Dominique Lycoops, Michel Trembloy, Guy Vanderstraeten et Joël Michaux.

L'un des points essentiels de cette AGE était l'élection ou la réélection d'administrateurs au CA de l’ACFF. Treize personnes étaient candidates. Elles ont toutes été élues. Il s'agit de Bernadette Bebronne, Gaston Schreurs, Paule Got, David Delferière, Nino Di Liddo, Michel Demars, Marylène Hozay, Philippe Etienne, Laurence Henry, Alexandre Verdel, Anthony Pangerl, Frédéric Dhaene et Christian Bartosch.

Les nouveaux mandats portent sur quatre saisons.

Après l'élection de treize administrateurs, le nouveau conseil d'administration de l'ACFF s'est réuni et a élu M. David Delferière à la présidence de l'ACFF.

Voici la composition du nouveau bureau:

Président: David Delferière

1er vice-président: Pierre Friob

2e vice-présidente: Bernadette Bebronne

Trésorier: Gaston Schreurs

Daniel Boccar a ensuite présenté le rapport d'activités 2018-2019 et les perspectives 2019-2020. A la lumière d'une enquête auprès de 263 clubs participant au Festifoot U6, il a mis l'accent sur l'importance de formes de jeu en nombre inférieur (2 contre 2, 3 contre 3) chez les plus petits. Toujours dans le cadre de la formation, les packs proximité clubs ont connu un succès grandissant. Daniel Boccar a également souligné que le nombre de pratiquants à l'ACFF ne cessait de croître. C'est aussi le cas du nombre de participants aux formations des cadres. En quatre ans, le nombre d'entraîneurs diplômés a ainsi été multiplié par six.
Il a cependant insisté sur les efforts à faire pour continuer à endiguer l'érosion du nombre d'arbitres.

Pour ce qui est des perspectives, en l'absence d'un nombre plus important de clubs professionnels dans la partie francophone du pays, l'ACFF va ouvrir une entité de football de haut niveau avec de la post-formation et de la détection, avec l'aide de Roberto Martinez et de l'ADEPS. Dès septembre 2020, un centre reprendra une vingtaine de joueurs qui évolueront dans un championnat élites et seront suivis comme des professionnels.

A la lumière d'une enquête admnistrative, il apparaît qu'il sera aussi important de veiller à ce que les forces administratives des provinces mettent avant tout leur énergie au service de la proximité des clubs.